Spectacle
Jeunes et adultes
Samedi 12 octobre 2024
20h30
Thématique : Conversion d’un condamné
Durée 1h |
Maison de la Culture, salle Boris Vian Rue Abbé de l’Epée, 63000 Clermont-Ferrand |
France, 1957. La peine de mort est toujours en vigueur.
Après avoir tué accidentellement un policier dans un braquage amateur, Jacques Fesch, 27 ans, marié et père d’une fille de 6 ans, est condamné à mort. Mais du fond de sa cellule, il crie à l’aide et rencontre le Christ.
Dans une mise en scène épurée, le comédien Fitzgerald Berthon est Jacques Fesch. Entièrement basé sur ses écrits de prison, ce seul en scène mêle théâtre et danse pour revivre de l’intérieur ce parcours des ténèbres à la lumière.
Sélectionné parmi les finalistes du concours de seul en scène Les Planches de l’ICART Acte V 2022
Avec
Fitzgerald Berthon
D’après les écrits de prison de Jacques Fesch (1954-1957)
Fitzgerald Berthon offre un travail tout en retenue, plein de conviction, entièrement tourné vers la rencontre avec la foi chrétienne et la force qu’elle donne à l’homme dans des circonstances tragiques.
HotelloFitzgerald Berthon a pris les mots de Jacques Fesch pour raconter le mal que fait l’enfermement à l’homme, la détresse du condamné, et fi nalement, l’espérance de la foi.
La CroixEn une heure et dans une mise en scène d’une heureuse simplicité, Fitzgerald Berthon parvient à rendre avec intelligence la complexité du cas de ce jeune homme qui entra en prison athée pour se présenter converti à l’échafaud.
AleteiaMêlant danse et théâtre, ce spectacle est d’une puissance artistique, symbolique et spirituelle remarquable.
Paris Notre-Dame
Renseignements
04 73 98 27 77